Avatar

Cuistot du Coin engagé auprès des “Petits Chefs Bretons”

Depuis maintenant près de 6 mois, nos Cuistots se rendent chaque mois à Ty Yann (service pédiatrique de la Fondation Ildys à Brest) pour le projet “Petits Chefs Bretons”.

Qu’est-ce que le projet “Petits Chefs Bretons” ?

Depuis 2015, le Docteur Mélanie Bué a développé une prise en charge spécialisée pour des enfants atteints de troubles de l’oralité. Il s’agit d’enfants ayant des troubles sévères de la nutrition (problèmes métaboliques et parfois psychologiques liés à l’alimentation).

Dans le but d’aider ces enfants, le Docteur a eu l’idée d’offrir un temps de découverte et d’apprentissage via les ateliers de cuisine. Ces derniers ont pour objectif de renouer avec l’alimentation, tout en s’amusant (toucher, sentir, goûter, découvrir).

Avec l’aide de la Fondation DANA, le Docteur Bué peut réaliser son projet et ainsi faire appel à différents prestataires pour des ateliers de cuisine.

Nos Cuistots aux côtés des “Petits Chefs Bretons”

Sur l’année 20182019, environ 35 ateliers ont été prévus. Ils ont lieu une semaine par mois : les mercredis, jeudis et vendredis. Ce qui permet aux jeunes enfants suivis de pouvoir participer à tour de rôle aux ateliers.

Investis par ce projet, nous avons prévu sur cette année 27 ateliers aux côtés de nos Cuistots autour d’univers variés : maison en pain d’épices, cupcakes, crêpes, recettes italiennes, ateliers autour des fruits de saisons, … Le but étant de faire découvrir à chaque fois de nouvelles textures, odeurs, etc.

Le bilan de nos ateliers

Nous constatons tout d’abord l’enthousiasme chez les enfants lorsqu’ils effectuent l’atelier. Ils participent, préparent des recettes, testent des nouveautés et parfois font même face à leur peur.

Les parents eux aussi de leur côté sont emballés par cette initiative de Ty Yann. Une approche différente qui permet à leurs enfants de passer de bons moments au cœur du service de pédiatrie.

Le personnel du service est aussi très impliqué lors de ces ateliers, véritables moments de partage et de convivialité avec leurs petits patients et le Cuistot.

Les témoignages de nos Cuistots sont aussi éloquents : un accueil chaleureux, des moments émouvants et surtout la satisfaction de voir les progrès des enfants en atelier. La cuisine permet de véhiculer beaucoup de choses, d’échanger, de découvrir. Les ateliers apportent des solutions ludiques et pratiques pour renouer avec l’alimentation, pas à pas.

Le témoignage de notre Cuistot Luis

“Aujourd’hui on a fait un atelier farfalle, spaghetti et tagliatelle. […]

On a joué avec les pâtes sur la table […] et on les a mangé, bien sûr, crues !!!

Génial!!

Après on a cuit notre production de farfalles et avec de la bonne sauce tomate. […]

Ils se sont tous amusés à leur manière, ce qui était le but des encadrants.

Pour moi ce fut très émouvant de voir ces petits bouts charger de si lourds bagages mais je me suis senti très à l’aise […] et surtout un accueil de la part des encadrants très affectueux.”

20 février 2019

456 mots.


Categories :

Ateliers