Avatar

Les Saveurs D’Ici et D’Ailleurs Chapitre 9 : Recettes Camerounaises – Episode 3 : Ekomba (gâteau de maïs aux arachides)

Au mois de mars nous mettons à l’honneur quelques recettes Camerounaises ! Cette semaine on vous partage un dessert typique du Cameroun, il s’agit du Ekomba ou également appelé le gâteau de maïs aux arachides.

Ingrédients du Ekomba :

- 8 épis de maïs frais

- 150 g d’arachides

- 1 ou 2 c.à.s d’huile neutre

- Quelques feuilles de bananier

- Du sel

Préparation du Ekomba :

  1. Égrainez les épis a l’aide d’un couteau. Écrasez délicatement les graines obtenues jusqu’à obtention d’une pâte. Puis réservez la pâte.
  2. Triez et faites griller les arachides délicatement puis laissez reposer la pâte.
  3. Dans un saladier, ajoutez progressivement à la pâte de maïs un peu d’eau en remuant jusqu’à obtention d’un mélange lourd.
  4. Ajoutez la pâte d’arachides au maïs et remuez énergiquement. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez une pincée de sel.
  5. Ajoutez 1-2 c.à.s d’huile.
  6. Nettoyez soigneusement les feuilles de bananier (débarrassez les tiges et chauffez légèrement afin de faciliter leur manipulation.)
  7. Mettez en petite quantité la patte dans deux feuilles superposées. Fermer le paquet en donnant une forme rectangulaire.
  8. Dans une marmite, disposez les tiges des feuilles et de l’eau pour obtenir une cuisson à la vapeur. Une fois l’eau portée à ébullition, posez les paquets au dessus des tiges pour qu’ils ne touchent pas le fond.
  9. Couvrez la marmite et vérifiez régulièrement le niveau d’eau. Ajouter en petite quantité d’eau si nécessaire. Comptez 1h30 à 2 h de temps de cuisson.
  10. Laissez sécher la marmite pour que le met ne soit pas humide.
  11. Vous pouvez déguster votre Ekomba chaud ou froid. Bon appétit :)

19 mars 2019

230 mots.


Categories :

Recettes