Avatar

Les Saveurs D’ici et D’ailleurs Chapitre 10 : À la découverte de l’Île Maurice

Au mois d’avril nous mettons à l’honneur quelques recettes mauriciennes. En effet, notre nouvelle Cuistot Anuja vient de commencer les ateliers de cuisine mauricienne. Cette semaine nous vous faisons voyager, nous partons à la découverte de l’Île Maurice !

Quelques informations sur l’Île Maurice

Dans un premier temps, on peut dire qu’il s’agit d’une petite île paradisiaque offrant plages de sable blanc, cocotiers et lagons aux eaux cristallines … Elle fait partie des destinations d’exception de l’océan Indien ! Elle est également considérée comme une des destinations de rêve pour un voyage de noces.

Mais ce qui fait aussi le charme de l’île Maurice, ce sont les habitants leur amabilité, convivialité et gentillesse.

La langue officielle de l’Ile Maurice est l’anglais, mais dans la vie sociale, les Mauriciens parlent français et créole. D’ailleurs, notre Cuistot Anuja parle couramment français :)

En ce qui concerne le tourisme, le nord de l’île est probablement l’une des parties de l’île le plus agréable, car c’est l’endroit où il fait le plus beau. Vous pourrez d’ailleurs y trouver l’île aux Cerfs située dans le lagon de Trou D’eau Douce, il s’agit sûrement de l’un des plus beaux sites de l’île Maurice.

Au-delà des plages de sable fin et des lagons qui ont fait sa renommée, l’Île Maurice est une île à la fois naturelle, culturelle et religieuse. Idéale pour tout type de voyageurs !

Que faire à l’île Maurice ?

On peut tout d’abord faire de la randonnée, découvrir le Cap Malheureux et son église au toit rouge ou encore aller à Chamarel voir les terres des 7 Couleurs.

On peut également découvrir le jardin des Pamplemousse, faire des excursions en catamaran, de la plongée, visiter le Port-Louis avec ses petites rues authentiques.

Et si on veut rentrer dans la tradition, on peut également dîner chez l’habitant, goûter des faratas, des carrys, des boulettes…

La cuisine à l’île Maurice

La cuisine mauricienne est unique puisqu’elle est issue d’un mélange de plusieurs cultures. On y retrouve alors des plats aux origines indiennes, créoles, chinoises ou encore européennes.

Si vous avez la chance de visiter ce pays magnifiques, n’hésitez pas à goûter ces plats typiques à la fois pleins de saveurs et d’histoires. Vous pourrez alors déguster du mine frit, du riz frit, du pudding manioc, des napolitaines, du cari de canard au poulet à la créole et encore plus ! Un large choix de plats qui éveilleront vos papilles.

Pour plus d’authenticité, n’hésitez pas à découvrir ces recettes là où les locaux eux même vont les manger. A la fois vous découvrirez les recettes typiques mais cela vous permettra de vous rapprocher au plus près de la culture Mauricienne. L’équipe vous conseille donc d’aller dans des restaurants locaux ainsi que d’acheter les préparations chez des marchands ambulants, il vous sera facile de savourer des bons petits plats mauriciens !

Alors bon voyage !

30 avril 2019

439 mots.


Categories :

Recettes