Avatar

Cuistot du Coin : Notre prise de conscience écologique

Si vous avez déjà fait appel à un traiteur (ou tout simplement organisé une fête avec de nombreuses personnes), vous avez peut-être remarqué tout le gaspillage engendré notamment avec les contenants jetables et le mauvais calcul des quantités de nourriture. C’est aussi la réflexion que nous nous sommes faite. Après une grande prestation, nous nous sommes remis en question !

Etape 1 : La prise de conscience

Après l’une de nos premières grandes prestations, nous nous sommes rendus compte du nombre de sacs poubelles remplis.

C’était impressionnant … Entre la vaisselle jetable et les restes de nourriture entamés, nous en étions à 3 sacs poubelles remplis !! Et tout ça pour une prestation de 2h ! Alors nous n’avons pas calculé le poids des déchets mais ce qu’il faut retenir, c’est que cette prestation a généré : 3 sacs poubelles non recyclables.

Au fur et à mesure que nous remplissions les sacs, nous avons commencé à nous rendre compte que c’était bien trop important.

Nous avons alors pris conscience que notre activité était polluante et que nous devions changer notre façon de procéder pour que cela n’arrive plus !

Etape 2 : La réflexion

Après cette première phase, nous avons entamé une phase de réflexion sur le sujet. On s’est alors posé des questions du type :

- Comment réduire nos déchets ?

- Quels types de vaisselle utiliser ?

- Quels matériaux privilégier ?

- Etc…

On a alors cherché sur internet des solutions de substitutions. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les contenants puis sur le surplus de nourriture. Et après plusieurs semaines, nous avons commencé à commander des échantillons pour trouver ce qui nous convient le mieux :)

Etape 3 : Nos solutions

Dans un premier temps, nous avons des écocups afin de ne plus jeter de verres et toutes nos boissons sont proposées dans des bouteilles en verre ou dans des bonbonnières. Aussi, les contenants de nos repas sont 100% biodégradables ou compostables.

De plus, nous restons à l’écoute de nos clients et instaurons le dialogue. Vous pouvez changer le nombre de participants à votre événement 5 jours avant afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de gaspillage alimentaire. Et même s’il reste encore de la nourriture, vous pourrez repartir à la maison avec ce qu’il vous reste :)

Aussi, nous tenons à ne pas établir de carte traiteur fixe ! Cela nous permet de proposer une variété plus importante de tapas qui évoluent toute au long de l’année. Nos tapas sont élaborées à partir de produits de saison et si possible locaux ce qui nous apporte de la diversité mais aussi de l’originalité à vos événements.

Enfin, avec tous nos efforts, nous nous sommes fixés comme objectif de trouver les solutions qui conviennent à tout le monde. C’est pourquoi, nos prix sont les mêmes. Comme quoi, on peut mieux manger et respecter la planète sans répercuter le prix sur votre porte-monnaie.

Pour des renseignements complémentaires : anaelle@cuistotducoin.com ou 06.79.59.88.48.

19 juin 2019

438 mots.


Categories :

Entreprises